MOOC 2016

Un projet de travail collaboratif a été initié entre le Collège et Orange à propos d’un MOOC (en anglais; M.O.O.C. signifie Massive Open Online Course, en français cours en ligne ouvert à tous”) consacré à l’artiste Pablo Picasso. Il a ensuite été confié à M. Lercier et Mme Ferraina.

Après un appel aux collègues enseignants volontaires pour cette activité, il a été décidé que la 3E serait la classe avec laquelle nous travaillerions. Quatre thématiques ont été choisies (“La Légende Picasso“, “Picasso, artiste total“, “Picasso et l’amitié” et “L’engagement politique“) et un planning des séquences a été élaboré ainsi qu’un « mode d’emploi » du MOOC. Grâce à l’aide de professeurs comme mesdames Dalla Palma, Montanelli, Châtelain et Salmon, ainsi que l’appui technique de monsieur Verrier, les séances ont eu lieu en demi-groupes, moitié au CDI, moitié en salle informatique.

Si de nombreux problèmes d’ordre informatique sont survenus (lenteur du flux, souci d’inscription sur le MOOC), l’ensemble s’est très bien passé, et les élèves ont fait preuve d’une implication remarquable. L’équipe d’Orange est venue filmer la dernière séance. Le projet s’est achevé avec une visioconférence couverte par quelques médias (service de presse du rectorat, France 3 et Nice-Matin principalement), d’où ont néanmoins émergé les désagréments techniques.

Voici quelques liens disponibles à ce sujet :

Revue de presse du Rectorat

Les collégiens visitent une exposition virtuelle au grand palais de Paris…