Projet « Art’gumenter »
Un nouveau projet est né récemment dans la classe d’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du collège Pablo Picasso de Vallauris.
À l’initiative de Madame Leïla Rouibi, enseignante référente du dispositif, et de Monsieur Marc-Olivier Lercier, professeur documentaliste, les élèves se sont lancés dans ce travail qui allie pratique de la langue française, expérience artistique et exploitation de l’imagination. Chacun de ces collégiens a choisi un tableau célèbre et a dû, en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif, décrire ce qu’il y voyait (la phase intitulée « Maintenant »). Au-delà de la simple observation, certains des élèves ont fait preuve de beaucoup de créativité, ne se bornant pas à une simple lecture des éléments picturaux. Ils ont ensuite poursuivi cet exposé avec deux étapes supplémentaires (« Avant » et « Après »), où ils ont inventé ce qui se passait respectivement juste auparavant la scène présente sur le tableau (avec les temps du passé) puis ce qui s’est déroulé ensuite (avec les temps du futur).
Un exercice innovant, panachant le français, les arts plastiques et la créativité, pour lequel les élèves se sont bien pris au jeu en plus d’être particulièrement performants. Et quel plaisir de voir que La Liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer être interprété comme la rencontre entre une femme et un cochon, Les Oiseaux musiciens de nuit de François Boucheix devenir une ode à la nature et au quatrième art, ou Le Cri d’Edvard Munch se commuer en la confrontation entre un homme désespéré et son assassin.
