Rencontre avec les élèves ambassadeurs
C’est devenu un rituel dans les collèges du bassin Antibes – Valbonne depuis de nombreuses années : la venue des « élèves ambassadeurs ».
Il s’agit d’anciens élèves, passés depuis au lycée et actuellement en classe de première, et revenant, de façon volontaire, dans leur précédent établissement durant quelques heures pour rencontrer les troisièmes. Forts de leur expérience, ils peuvent ainsi exposer à leurs camarades leur ressenti.
Ils évoquent les enseignements (avec la présentation d’un emploi du temps de lycéen et une journée-type, l’organisation du travail personnel, les difficultés rencontrées dans certaines matières, le contenu de quelques cours, la nature du travail à fournir en classe et à la maison, les méthodes d’apprentissage, etc.), ou encore les règles de vie (les différences et ressemblances avec le collège, les aides mises à leur disposition, les relations avec les professeurs, le déplacement dans le lycée entre les cours, la récréation, le nombre d’élèves par classe, etc.).
Par exemple, le collège Pablo Picasso de Vallauris a accueilli une quinzaine de jeunes (en lycées professionnels dans une salle, et en lycées généraux et technologiques dans une autre) qui ont rencontré les neuf classes de troisième de l’établissement. Une animation placée sous le signe de la bienveillance, où les lycéens ont expliqué les tenants et aboutissants de la vie lycéenne tout en prodiguant de précieux et pertinents conseils aux collégiens. Cela a également permis quelques échanges plus informels et fraternels.
Une pratique pérenne et nécessaire dans le bassin, dans le cadre de la liaison collège – lycée, et permettant de préparer la transition de manière réfléchie et raisonnée.
