Expression - Exposition photographique

Un nouveau beau projet vient de se dérouler au Collège Pablo Picasso de Vallauris.

Monsieur Anthony Leclercq, professeur d’arts plastiques, vient de monter une exposition photographique, l’aboutissement d’un projet mené avec l’ensemble des classes de 4ème de l’établissement, SEGPA comprises (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) .

L'idée était de mettre en avant la langue française et ce qui en fait la particularité, à savoir les expressions. Pendant une trentaine de minutes, l’enseignant et ses élèves ont  discuté des expressions, qui sont en réalité assez drôles parce qu'improbables et que, même si on les comprend toutes, personne ne sera jamais confronté à quelqu'un qui « a un chat dans la gorge » ou « a la main verte » par exemple.

Tous ont trouvé amusant de « figurer » les expressions et de leur donner vie par la photographie tout en souhaitant que, dans un deuxième temps, il y ait l'idée du jeu pour celles et ceux qui viendront regarder l'exposition et essaieront de deviner les formules illustrées en photographies.

C'est un travail qui s'est fait en deux heures, une première de discussion et de conception. Les élèves, à deux ouà trois, ont choisi une expression et réfléchi  à comment la mettre en scène. Ensuite, lors du deuxième cours, ils ont réalisé la photographie. La preuve que les collégiens se sont pris au jeu ? Le fait qu’ils n'ont pas conçu seulement une photo, puisque l’on s'est retrouvé avec une moyenne de deux photos par groupe, et parfois soixante photos par classe.

Le retour est particulièrement positif, les élèves sont très contents et fiers de ce projet, et les collégiens et adultes venus admirer le résultat au CDI le sont presque tout autant.