La suite s'il vous plaît - 7ème édition !

En octobre 2020, a été lancée la septième édition du concours d'écriture "La Suite, s'il vous plaît !".

Cette année, c'est l'écrivain de littérature jeunesse Monsieur Michel Piquemal qui a accepté d’offrir le début d'une histoire après avoir été contacté, et il a d'ailleurs bien voulu le faire avec enthousiasme et à titre gracieux.

Cette année scolaire, ce sont dix établissements qui sont engagés dans le concours : trois écoles primaires (Daudet à Vallauris, Marie Curie à Mandelieu et Calderoni à Villefranche-sur-Mer), cinq collèges (Les Mimosas à Mandelieu, Henri Fabre à Nice, La Sine à Vence, Picasso à Vallauris et La Fontonne à Antibes), et deux lycées (Simone Veil à Valbonne  et de la Montagne à Valdeblore).

Toujours sur la base du volontariat des élèves, le principe est le même depuis sept ans : un auteur propose le début d’une histoire inédite, et ce sont les élèves qui vont en écrire la suite et fin. Autre point fort : les divers textes sont ensuite réunis dans un livre édité aux éditions « PVST ? ».

Le succès va d’ailleurs en s'amplifiant : le nombre d'élèves participant à ce projet ne cesse d'augmenter, de même que les établissements sont de plus en plus nombreux à y participer. Autre élément significatif du succès : une subvention octroyée par le Conseil Général grâce à l'entremise de Madame Hélène Roumajon, et peut-être une seconde octroyée par la DSDEN (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) des Alpes-Maritimes.

Ce sont donc des élèves du primaire, des collégiens et des lycéens qui participeront cette année à ce projet, avec également des SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté), des ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) et des UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants).

À noter que le sixième recueil a été salué par une salve de lettres de félicitations émanant de Monsieur Emmanuel Macron (Président de la République), Madame Brigitte Macron (Épouse du Président de la République, dans le cadre de la charte de transparence régissant ses missions), Monsieur Jean-Michel Blanquer (Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports), Madame Roselyne Bachelot-Narquin (Ministre de la Culture), Monsieur Richard Laganier (Recteur de l’Académie de Nice), et Monsieur Charles Ange Ginésy (Président du Conseil département des Alpes-Maritimes).