Demande de bourses en collège - rentrée 2021

Courrier aux Parents                                          Procédure et déroulé                                              Barème plafonds ressources

Cliquez sur chaque lien pour accéder aux documents.

Merci de prendre prioritairement connaissance du courrier aux parents puis des annexes relatives à la demande de bourses et au déroulé de la procédure, ainsi qu'au barème.

N'hésitez pas à consulter le secrétariat d'intendance pour plus d'informations ou pour un accompagnement.

La fête de l'Europe

Madame Leïla Rouibi (professeure référente des UPE2A) et Monsieur Marc-Olivier Lercier (professeur documentaliste) sont à l’initiative d’un projet fédérateur : célébrer la fête de l’Europe

En effet, que peut-il y avoir de plus symbolique que ces élèves de l’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants, de nationalités fort diverses et issus de pays non européens, commémorant cet événement ?

Après avoir monté le projet, les deux enseignants ont contacté des organismes afin de récupérer du matériel pédagogique. Monsieur Eric Lainé, Assistant Information et Communication auprès de la Commission Européenne, et Madame Belén Amo, Coordinatrice de projets européens au Centre d’Information Europe Direct des Alpes-Maritimes, y ont répondu favorablement. C’est ainsi qu’ont été envoyés, à titre gracieux, plusieurs colis contenant beaucoup de documentation et autres objets de communication (drapeaux, règles, stylos, etc.).

Les collégiens ont alors, au cours d’une dizaine de séances, été sensibilisés à ce qu’est l’Union européenne, son histoire, les pays qui la constituent, ses institutions. Ils ont ensuite décoré le CDI avec les drapeaux et calicots reçus, et préparé des quizz à destination d’autres classes, notamment des SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) qu’ils devaient rencontrer par stands thématiques, mais le protocole sanitaire à l’œuvre a avorté cette partie du projet.

Même si les circonstances, si particulières en raison de la pandémie, ont eu raison d’une partie des échanges entre élèves, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un projet nécessaire, intégrant ces collégiens issus d’horizons épars dans la famille élargie que constitue l’Europe.

Monday the 6th. Custom text here