motprincipal-900x100 

  "Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! " Oliver Lockert

 

Madame,Monsieur,

   Bienvenue sur le Portail Web du collège Pablo Picasso. Porte ouverte sur notre établissement, il vous permet de prendre connaissance de sa structure, de son organisation, de ses projets et de ses réalisations. Il vous donnera un aperçu des choix pédagogiques et éducatifs de l’établissement. Élèves et familles y trouveront des outils de consultation et de communication plus spécialisés sur notre Environnement numérique de travail (ENT).

   Je suis très fière d’être la Principale du collège Pablo Picasso, de l’implication de tous ses personnels pour instruire et éduquer chaque élève, et leur permettre de construire leur avenir.

   Les familles de nos élèves attendent beaucoup de l’École. Pour ma part, je souhaite que notre collège permette aux mérites, aux talents de se réaliser et de s’exprimer pleinement, indépendamment de la naissance ou de l’origine sociale. Je souhaite que notre collège ne laisse personne au bord de la route.

   J’ai souhaité profiter de cet édito pour m’exprimer auprès de tous les membres de la communauté éducative, auprès de tous les personnels, enseignants comme non enseignants, dont je mesure l’investissement au quotidien pour faire réussir les élèves. Dans une période difficile, au moment où chacun devrait s’attacher à tout mettre en œuvre pour que la refondation de l’Ecole devienne une réalité, je tiens à exprimer ici à tous ma confiance pour l’avenir de notre Collège. À l’ensemble des personnels, je dis ma reconnaissance dans leur engagement. Je sais que vous voulez faire évoluer l’École vers la réussite de tous. Vous pouvez compter sur moi pour défendre à tous les instants cette priorité essentielle.

   L'objectif de l'ensemble des personnels du collège est d'amener chaque élève vers sa propre réussite en le rendant autonome et acteur de ses choix. Le tout avec Autorité et Bienveillance, Confiance et Respect, dans un climat serein où chacun pourra s'épanouir pleinement.

   Le collège Pablo Picasso est un établissement dans lequel il fait bon vivre et travailler. Si aider à la construction de l’avenir de nos élèves est un objectif ambitieux, nous devons aussi les accompagner dans l’acquisition des valeurs citoyennes. Aussi le collège doit être un lieu de vie positif et structurant où le respect des règles favorise l’épanouissement de chacun. Dans un monde de plus en plus « virtuel », notre devoir est d’expliquer au quotidien les réalités scolaires, de cultiver les liens sociaux réels et de vivre ensemble sereinement au sein de la communauté éducative du collège. Nous devons développer l’ambition de chacun tout en restant pragmatique et faire comprendre à chaque élève que l’assiduité, le sérieux et un travail régulier sont des clés importantes pour leur réussite.

   Si l'école est un droit, elle est aussi une chance que chacun se doit de saisir : tous les élèves peuvent réussir au collège Pablo Picasso, il faut juste le vouloir. La réussite est une affaire tripartite. Elle dépend de l’investissement légitime et attendu de l’institution scolaire, et c’est la moindre des choses. Mais aussi de l’investissement des élèves et leurs familles. Nous devons travailler ensemble pour accompagner nos adolescents le plus loin, le plus haut possible.

   Je pourrai dire encore beaucoup sur cet établissement mais je crois que le plus simple est de vous laisser consulter ce site et j’en profite pour remercier le comité de pilotage et saluer son travail quotidien.

Nathalie PALETOU

Principale du collège Pablo Picasso

"Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! " Oliver Lockert

Sunday the 24th. Custom text here