picasso 900x100

 

 

    Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881 à Málaga, en Espagne, et décédé le 8 avril 1973 à Mougins, en France. Dessinateur, peintre et sculpteur, il a créé 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux. Lorsque Picasso visite Vallauris à l'été 1946, il se rend chez Georges et Suzanne Ramié et modèle trois pièces de céramique.

    Son fort attachement pour la méditerranée l’amène à Antibes, Cannes et Mougins, puis Vallauris où il séjournera de 1948 à 1955. Durant ces années, Picasso réalise de nombreuses sculptures et peintures dont "La Guerre et la Paix", une des œuvres majeures de cette période et deux techniques le passionnent : la céramique et la linogravure. Citoyen d’honneur de la ville, il a contribué de façon extraordinaire au renouveau de la céramique de Vallauris dans les années cinquante, ce mythique âge d’or, cette période où tout le monde était potier.

    Beaucoup d’habitants évoquent encore sa présence et celle de ses proches (Françoise Gilot et ses enfants Claude et Paloma puis Jacqueline Roque, sa dernière compagne qu’il épouse dans le plus grand secret à la Mairie de Vallauris en 1961), les corridas, les expositions et la visite de personnalités de tous horizons.

Auteurs : Aurélie, Anaïs, Justine, Paul-Noël (et le Professeur Documentaliste).

Sunday the 24th. Custom text here