20170703 175510

   Les lundi 3 et mardi 4 juillet 2017, c’était l’effervescence dans la salle 203 du collège Pablo Picasso de Vallauris. Une machine à graver tourne sans relâche, six paires de petites mains s’activent à scotcher et ajuster des plaques, et des pancartes jaillissent des entrailles de la micro-fraiseuse à commande numérique. 

        1         2

   La raison d’un tel bouillonnement ? La création de plaques pour la signalétique de l’établissement. Une idée qui a émergé dès le début des réunions du Conseil de Vie Collégienne (CVC), où ont siégé trois élèves de sixième, trois de cinquième, deux en quatrième, deux en troisième, ainsi qu’un élève de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et un en ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). En plus de la remise au propre des toilettes du collège, de la mise en place de bancs dans la cour et de l’élaboration d’une charte de bonne conduite applicable à la rentrée, il a été décidé qu’il était nécessaire de baliser, de manière cohérente et uniforme, les quelque 110 salles de l’établissement.

 

 

    Plusieurs plaques, en guise d’ébauches, ont été créées grâce au matériel présent dans la salle de Monsieur Stéphane Anso, professeur de technologie, afin de visualiser les diverses possibilités offertes par la machine (couleurs, polices d’écriture, tailles des lettres, ampleur des marges, centrage, paramètres d’usinage). Plusieurs maquettes ont été soumises à la Direction (Madame Marie-Pierre Rapine, Principale, et Monsieur Philippe Paquier, Principal-Adjoint), et la globalité du processus, depuis son entame jusqu’à la réalisation finale, a été exposée lors de l’ultime réunion du CVC, le mercredi 14 juin, où les élèves membres de cette instance se sont exprimés à tour de rôle.

 

   Madame Véronique Ramo, enseignante en SEGPA, et Monsieur Marc-Olivier Lercier, professeur documentaliste, ont encadré ce dispositif tout au long de l’année, depuis l’élection des élèves jusqu’à la création de ces plaques de signalétique, en passant par les réunions avec les collégiens. Et c’est à la fois avec enthousiasme et satisfaction que l’on a apposé au-dessus des portes des pièces du collège ces plaques qui vont permettre à tous (les élèves, les membres de la communauté éducative ainsi que les visiteurs) de mieux visualiser les salles grâce à ce corpus d’écriteaux qui parcourt désormais les murs telle une cimaise surélevée, au terme d’une trentaine d’heures de travail.

 

   L’aboutissement d’une longue réflexion engagée par les élèves et finalisée de leurs propres mains, qui se sont donc appropriés leur propre lieu d’apprentissage tout en le rendant plus aisément intelligible. Une signalétique qui en appelle nécessairement une autre, directionnelle cette fois-ci, pour indiquer les chemins à emprunter en fonction de la destination convoitée, et qui sera mise en place en 2017-2018, toujours dans le cadre du CVC.

 

 

 Mise en place des plaques par M. LERCIER et Mme RAMO - Les plaques ont été collées et positionnées à l'aide d'un gabarit.

     20170703 173249     20170707 073820

 

GALERIE PHOTOS

(pour agrandir l'image, cliquez dessus - faites ensuite tourner la molette de la souris)

 

1.JPG2.JPG3.JPG4.JPG6.JPG20170703_173249.jpg20170703_175510.jpg20170707_073820.jpgIMG_0846.JPGIMG_0861.JPG

 

GALERIE VIDEOS

(pour visualiser une vidéo, cliquez sur le nom de la vidéo)

L'usinage d'une plaque

Détourer une plaque

 

 

Sunday the 24th. Custom text here