Rentrée scolaire 2022

                                         

                                                                                                                        

            

Cliquez sur l'image pour accéder au document.

_________________________________________________________________________________________________

Madame, Monsieur,

Je vous informe que les réunions parents-professeurs  se dérouleront selon le planning ci-dessous :

6ème (dont 6ème SEGPA et ULIS)                        le jeudi 22 septembre 2022 à 17h30
5ème (dont 5ème SEGPA et ULIS)                        le mardi 11 octobre 2022 à 17h30
4ème (sauf 4ème SEGPA et ULIS)                         le mardi 04 octobre 2022 à 17h30
3ème (dont 3ème + 4ème SEGPA et ULIS)          le mardi 04 octobre 2022 à 17h30

Nous savons l’importance que vous accordez à la réussite de votre enfant. Nous avons besoin de vous à nos côtés pour que votre enfant franchisse toutes les étapes du collège dans les meilleures conditions possibles. L’ensemble des équipes sera mobilisée pour répondre à vos questions. A cette occasion, les Professeurs Principaux rencontreront individuellement les familles des élèves qui bénéficient d'un accompagnement par un AESH.

Comptant sur votre présence pour suivre au mieux la scolarité de votre enfant.

Bien cordialement,

Sophie GUENIN
La Principale

                                                    PENSEZ A VOUS MUNIR D'UNE PIÈCE D’IDENTITÉ
SEULS LES REPRÉSENTANTS LÉGAUX SERONT AUTORISES A ENTRER (1 PERSONNE PAR FAMILLE, PAS DE FRATRIE)     

 

 

BOURSES COLLEGE 2022 :

Veuillez trouver ci-dessous les documents pour la demande nationale de bourses pour le collège 2022-2023. Cliquez sur les images pour les agrandir et télécharger les documents. Pour plus d'information, merci de contacter le secrétariat de gestion de l'établissement au 04 93 64 44 45.

 

              Courrier de présentation                                              Document de demande de bourse                                         Procédure Educonnect                                     
 
 
 
 
 
 
 
 

 

     Le collège Pablo PICASSO de Vallauris Golfe-Juan a su construire, année après année, une véritable culture de l’aide aux élèves en difficultés.

     Depuis maintenant trois ans, deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) de l’établissement, Messieurs Régis Fayaubost et Sébastien Maire, ont décidé de s’appuyer sur l’innovation pédagogique et technologique afin d’aider les élèves en grandes difficultés bloqués dans leurs apprentissages. Cela dans deux activités : en natation (phobies de l’enfouissement et/ou de la noyade) et en escalade (acrophobie, plus communément appelé vertige). En effet, des études scientifiques récentes ont montré que la réalité virtuelle apportait de véritables solutions pour lutter contre certaines peurs paniques (araignées, serpents, avion, etc.). Le principe est relativement simple : faire vivre, via un masque de réalité virtuelle, une succession d’émotions de plus en plus fortes et intenses afin de "casser" ces peurs. Ces deux enseignants ont donc lancé en 2018 des expérimentations autour d’un projet nommé « Phobies 360° », visant à montrer que cette technologie jumelle, mais bien plus accessible, pouvait apporter les mêmes bienfaits. Ils sont aidés dans cette démarche par Monsieur Roche, Docteur en STAPS, chercheur associé au laboratoire ACTé (Université Clermont Auvergne) dont les travaux portent sur la conception et l’usage de dispositifs de vidéo-formation.

     Ce trinôme utilise donc ces outils innovants pour vérifier leurs hypothèses en escalade lors d’ateliers où sont conviés les élèves du collège ayant le vertige. Ils sont aussi les premiers à tester l’impact de ces outils en natation avec les élèves non-nageurs. Plusieurs publications dans des revues professionnelles et spécialisées permettent de formaliser et d’informer du développement de cette étude.

     Une chaine You Tube 360 permet d’ores et déjà de mettre à disposition certaines des vidéos utilisées dans le protocole. Le but à moyen terme est de créer une plateforme dédiée pour rendre accessible à toutes et tous, grâce à une simple inscription, le protocole ainsi que la banque de données de vidéos. Un accompagnement et une formation pour les enseignants d’autres établissements souhaitant utiliser ce procédé est aussi en construction.

    Ce projet a été rendu possible grâce au soutien sans faille de Madame Nathalie Paletou, Principale de l’établissement. Les méthodes et technologies utilisées dans le cadre de ce projet devraient permettre de développer parallèlement leur utilisation dans d’autres matières au sein de l’établissement, mais aussi de sensibiliser les élèves intéressés aux métiers afférents à ces outils, métiers très fortement développés dans le bassin d’Antibes Sophia Antipolis.

    Pour cette troisième année de développement, ce trio d’enseignants-chercheurs est à la recherche de mécènes pour les aider à continuer de développer leur concept, notamment pour le renouvellement d’un matériel sans cesse en évolution. Pour exemple, ils aimeraient acheter d’autres masques de réalité virtuelle afin de permettre à plus d’élèves de travailler en même temps, ou utiliser des drones pour bénéficier d’images plus stables pour la saisie des images à destination des sujets ayant le vertige. Ils souhaitent aussi renouveler des caméras pour des modèles de meilleure qualité.

Pour tout renseignement ou proposition d’aide financière, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 
Monday the 26th. Custom text here