Histoire et Géographie

CYCLE 3

Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie, dont les finalités civiques et culturelles à la fin du cycle. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender.

Compétences travaillées :

• Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • Poser des questions, se poser des questions.
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser

CYCLE 4

Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des phénomènes sociaux d’une grande diversité. Les thèmes d’enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains.

Compétences travaillées :

• Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser