Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, les élèves de la classe de 3D ont écrit des lettres fictives de soldats et les ont enregistrées.

Ils ont d'abord travaillé sur les registres matricules militaires des archives départementales des Alpes-Maritimes. Ils ont relevé des informations sur des soldats morts au combat et inscrits sur le monument aux morts de Vallauris. Ils ont ainsi pu créer un mur de la mémoire.

Ils ont ensuite dû faire des recherches sur le contexte historique mais également sur le vocabulaire de la guerre. Par deux, ils ont écrit des lettres de poilus à mi-chemin entre la réalité et la fiction et les ont lues.Voici leur travail, "Faire vivre la Première Guerre mondiale" (enregistrement audio).

Lettres de Poilus

Mur de la mémoire