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   La S.E.G.P.A (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)  est une structure spécialisée dans le collège qui a pour vocation d’accueillir des élèves présentant des difficultés scolaires  graves et durables ; ce sont des élèves qui ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences définies par le socle commun et indispensables pour suivre une scolarité au collège.

Admission

L’orientation d’un élève en SEGPA est de la compétence de l’Inspecteur d’Académie, après avis d’une Commission Départementale d’Orientation (CDO) qui se prononce sur dossier et accord des parents.

Elle se fait en deux temps :

- les élèves sont pré-orientés en 6ème SEGPA, dite 6ème de pré-orientationet un nouveau bilan est effectué en fin d’année (après évaluations et inclusions dans d’autres 6èmes du collège); des élèves peuvent ainsi également être orientés en fin de 6ème classique à partir du collège.

l’orientation effective en SEGPA commence donc vraiment à partir de la 5ème.

 Organisation pédagogique

En 5ème, 4ème, et 3ème, la formation dispensée est à la fois :

  1. générale, assurée par des Professeurs des Ecoles Spécialisés dans la difficulté scolaire et par des Professeurs de Collège;
  2. et pré-professionnelle, assurée par des Professeurs de Lycée Professionnel. Au collège Pablo Picasso, la SEGPA dispose de deux ateliers (Métiers de l’habitat et Métiers de l’hygiène, de l’alimentation et des services) dans lesquels les jeunes se rendent à partir de la 4ème  (6h en 4ème, 12h en 3ème). Ils font également des stages en entreprise : stages d’observation en 4ème  de façon à se familiariser avec le monde du travail, et stages d’application en 3ème de façon à pouvoir choisir, en toute connaissance de cause, leur future orientation professionnelle.

Les enseignements dispensés en SEGPA sont dits par ailleursadaptés :

  1. au niveau des effectifs : 16 élèves maximum en classe, 8 en atelier ;
  2. au niveau des principes et méthodes pédagogiques employés : il s’agit le plus souvent d’une prise en charge personnalisée, non pas tant en termes de contenus d’apprentissage (car les supports sont le plus souvent les mêmes que ceux du collège), mais surtout en termes de niveau d’exigence, de rythme d’acquisition, voire de relation pédagogique.

    En fin de 3ème, les jeunes présentent le Certificat de Formation Générale (CFG), premier diplôme du système éducatif, qui atteste l’acquisition de compétences en français, mathématiques et capacité d’expression orale autour du projet professionnel.

Orientation

   L’orientation se fait principalement en Lycée Professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis dans le but d’obtenir au moins un diplôme de niveau V (le CAP).

   Possibilité de continuer en Bac pro pour les meilleurs élèves.

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