L’U.L.I.S.(Unité Localisée d’InclusionScolaire) est un dispositif permettant de scolariser, de façon collective, des élèves handicapés en milieu ordinaire; c’est une continuité de l’ULIS école. La nature du handicap peut être très variée : motrice, visuelle, auditive, mentale. Au collège Pablo Picasso, l’ULIS accueille des élèves souffrant de « troubles importants des fonctions cognitives ». Ces élèves cependant doivent être capables d’assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège et disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d‘éducation collective.

Admission

   Les élèves sont orientés sur dossier par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) qui dépend de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Nice, avec accord des parents.

 

Organisation pédagogique

   Le collège Pablo Picasso accueille deux classes d’ULIS : une 6ème-5ème et une 4ème-3ème. L’effectif de chaque classe est de 10 élèves.

   Les enseignements sont assurés principalement par des Professeurs des Ecoles Spécialisés dans la prise en charge du handicap, mais les élèves d’ULIS ont vocation à êtreinclus,de façon individuelle et à temps partiel, dans les classes ordinaires du collège suivant les possibilités et le projet personnalisé de chacun.

  A partir de la 4ème, les élèves bénéficient de deux heures d’enseignement en atelier assurées par des Professeurs de Lycée Professionnel. Au collège Pablo Picasso, deux ateliers sont proposés : atelier Métiers de l’habitat et atelier Métiers de l’hygiène, de  l’alimentation et des services ; ils peuvent également effectuer des stages en entreprise dans l’objectif d’affiner leur orientation après la 3ème.

   En classe, la pédagogie est adaptée aux besoins spécifiques et aux capacités de chaque élève qui fait par ailleurs l’objet d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ; celui-ci détermine non seulement la nature des aides éventuelles nécessaires (humaines ou techniques) mais précise aussi les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales ou paramédicales dont l’élève a besoin pour parvenir à effectuer une scolarité en milieu ordinaire. Ce projet est suivi par un enseignant-référent handicap en liaison avec la MDPH, et réévalué périodiquement. Un Accompagnant des Elèves en Situation de  Handicap (AESH) est affecté à temps partiel aux deux classes d’ULIS.

   Les aides et soins font l’objet d’un partenariat avec différentes structures : le SESSAD, (dispositif de soins itinérant qui assure le suivi éducatif, psychologique ou rééducatif de certains élèves d’ULIS, pendant ou hors temps scolaire), le CATTP ou le CMP.

   Les élèves bénéficient par ailleurs de cours d’EPS adaptés avec le concours d’un professeur du collège et participent, quand cela est possible, aux actions et voyages organisés par l’établissement.

 Il existe également une collaboration avec la SEGPA  (possible inclusion en atelier).

   En fin de 3ème, certains élèves peuvent présenter le Certificat de Formation Générale (CFG), premier diplôme du système éducatif, qui atteste l’acquisition de compétences issues du socle commun (français, mathématiques et capacité d’expression orale autour du projet professionnel).

 

Orientation

   L’orientation se fait principalement en SIPFP (Section d’Insertion et de Première Formation Professionnelle) ou en Lycée professionnel (inscription en CAP, avec l’éventuel soutien d’une ULIS).

Dans les deux cas, l’obtention du CAP est visée si possible.

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