Boules de cristal et UPE2A

images

Les élèves de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du collège Pablo Picasso de Vallauris, sous l’impulsion de Madame Leïla Rouibi, professeure référente du dispositif, et Monsieur Marc-Olivier Lercier, professeur documentaliste, se sont lancés dans un nouveau projet pédagogique baptisé « Boule de cristal et UPE2A), afin de privilégier l’éloquence et l’imagination.

Chaque élève a choisi le rôle qu’il voulait jouer : le voyant ou le client. Après avoir travaillé une dizaine de séances afin de préparer les dialogues et la mise en scène, les collégiens ont joué les saynètes au CDI tout en étant filmés. Les vidéos ont ensuite été visionnées sur grand écran afin qu’ils puissent tous visualiser les qualités et les défauts des diverses interprétations. Ce sont d’ailleurs les élèves qui ont défini eux-mêmes les compétences à évaluer. Un effort particulier a porté sur le décor et les accessoires (livres aux couvertures ésotériques, turbans, argent pour régler le paiement, etc.), afin que le rendu final soit le plus original et le plus pertinent possible.

Un projet atypique, qui allie le ludique au scolaire. Une séquence qui a permis de travailler en profondeur sur la langue française tout en valorisant la spontanéité de ces jeunes acteurs.

Monsieur Marc-Olivier Lercier,
professeur documentaliste.