Rentrée scolaire 2022

                                        

                                              Flyer présentation                                            Être parent                                  Présentation ita bis                            Orientation post 3ème

                                                      

            

Cliquez sur chaque image pour accéder aux documents.

_________________________________________________________________________________________________

 

 
 
 
 
 
 
 

      Dans tous les établissements scolaires, des exercices de sécurité doivent être pratiqués régulièrement afin d’assimiler les bons automatismes, vérifier le fonctionnement des installations ainsi

 que les réflexes des encadrants comme des élèves, et faire en sorte que la sécurité des usagers soit préservée en cas d’incident.

     Le collège Pablo Picasso de Vallauris devant procéder à un exercice d’intrusion puis incendie, il a fallu que les élèves en UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) , dont le français n’est donc pas la langue maternelle, puissent maîtriser les éléments de langage nécessaires et savoir comment réagir en une telle situation.

     Après un brainstorming sur les pompiers et le champ lexical afférent (« uniforme », «casque », « secours », « accident », « incendie », etc.), Madame Rouibi, professeure référente de ce dispositif, et Monsieur Lercier, professeur documentaliste, ont diffusé la bande-son d’une alerte, intéressés par les réactions des élèves. Après un échange sur le sujet, les enseignants leur ont montré un court reportage sur l’incendie du Stade de Bradford afin de les sensibiliser à la rapidité d’évolution d’un sinistre. Un rappel du comportement à tenir a clôturé la séance.

     Un travail qui a mêlé appropriation en langue française du vocabulaire qu’il est impératif de posséder, et attitudes à adopter lors d’éventuelles situations critiques.

Monday the 23rd. Custom text here