Labellisation E3D niveau 2 pour notre collège

Grâce au travail de Madame Stéphanie Blanc, référente E3D (Ecole en Démarche globale de Développement Durable) du collège, notre établissement a obtenu sa labellisation niveau 2.

 

Le collège Pablo Picasso de Vallauris vient de décrocher un autre important label. En effet, Madame Stéphanie Blanc, professeure en SEGPA et référente du dispositif E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable) pour l’établissement, a reçu le jeudi 28 novembre le diplôme de niveau 2 attribué au collège.

En présence de Madame Natacha Chicot, Rectrice de l’Académie de Nice, les diplômés ont été reçus au collège Jacques Prévert des Arcs. Cette année, ce sont 117 écoles, collèges, lycées et réseaux qui ont été labellisés, témoignant d’un magnifique dynamisme au sein de l’académie. Parmi eux, 68 établissements ont été nouvellement labellisés, tandis que 49 établissements ont confirmé leur engagement à travers le renouvellement de leur label. Il est d’ailleurs à noter que cette détermination s’exprime à travers des statistiques édifiantes : en 2018, seulement 10 collèges et 3 lycées étaient engagés dans cette dynamique, tandis que l’académie compte aujourd’hui 101 collèges, 42 lycées et 168 écoles labellisés, représentant respectivement 57 % des collèges, 46 % des lycées et 15 % des écoles de l’académie. Ces chiffres traduisent ainsi une progression remarquable et inspirante.

Au niveau du collège Pablo Picasso, Madame Blanc œuvre dans la pluridisciplinarité depuis plusieurs années, travaillant aux côtés d’enseignants de SVT, de l’ULIS, des deux professeurs documentalistes, etc. Cette synergie s’illustre également avec les éco-délégués dont elle a la charge, avec des réunions hebdomadaires durant l’heure méridienne et l’appui de Madame Marilyne Bobis, professeure documentaliste. Ces adolescents, volontaires et particulièrement engagés, mènent de multiples projets en lien avec la protection de l’environnement, le recyclage des déchets, la participation à des projets et concours nationaux, le tournage de courts-métrages à vocation écologique, etc. Des collégiens hautement impliqués, conscients de leur rôle didactique et  pédagogique, auprès de leurs pairs comme de tous les adultes de la communauté éducative.

Une labellisation qui vient couronner des efforts concertés et une convergence des actions menées  en faveur du bien-être des usagers du collège et, plus globalement, de la défense de la Nature. Une consécration amplement méritée,  en somme.

        

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Aller au contenu principal