Nouveau spectacle de la compagnie Brouhaha
La compagnie Brouhaha est venue présenter son nouveau spectacle sur le harcèlement scolaire intitulé “Tête de chou-fleur”.
La compagnie Brouhaha vient de revenir à Vallauris au collège Pablo Picasso. Durant deux années, ses deux acteurs avaient enchanté les classes avec leur spectacle consacré à la laïcité, ils sont de retour avec un autre dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Il s’agit ici d’un adolescent arrivant dans un collège et dont le physique dénote, notamment sa coupe de cheveux qui lui vaut rapidement le sobriquet péjoratif de « Tête de chou-fleur ». Il y a de nombreux personnages, comme « La nouvelle », « Le bourreau », et tous sont interprétés avec beaucoup d’intelligence et surtout de réalisme. La compagnie fait appel à un jeu d’ombres chinoises et a habillé son spectacle d’effets sonores, de musiques, des chansons, d’effets spéciaux, au gré d’un récit particulièrement dynamique.
Bien des thèmes s’enchâssent à l’histoire, depuis l’homophobie au harcèlement téléphonique et sur les réseaux sociaux, la genèse d’un harceleur qui a vécu bien des épreuves, la tentation d’en finir avec les moqueries, les mots durs, les vexations répétées à l’envi.
Le thème est grave, l’interprétation de grande qualité, et les diverses classes de 5ème qui ont assisté à cette pièce ont littéralement été happées par le ton, la cadence, la justesse des propos. Pourtant adultes, les deux auteurs et interprètes ont su exprimer avec des termes et des situations simples des moments criants de vérité sans jamais tomber dans les stéréotypes, éluder les passages délicats ou faire la morale à son public.
De cette quarantaine de minutes de spectacle, plusieurs émotions se mêlent, de la colère à la tristesse, de l’empathie à peut-être des échos dans l’esprit de certains spectateurs, mais l’espoir renaît et la rédemption s’affirment avec finesse durant l’épilogue, la conclusion exemplaire d’une pièce qui l’est également.
Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.
Le site de la compagnie Brouhaha : https://ciebrouhaha.com/











