La suite s’il vous plaît – lancement du 5ème concours
Ce sont cinq lettres à la fois stimulantes et notables que le collège Pablo Picasso de Vallauris a reçues durant les vacances scolaires.
En juin dernier, dès réception des exemplaires du livre La Suite, s’il vous plaît ! 4 écrit par des collégiens et des lycéens, Monsieur Lercier, professeur documentaliste, Madame Ramo, enseignante de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), et Chloë Cecconi, élève de 4ème et faisant partie des écrivains en herbe, ont adressé de multiples courriers, à destination de personnalités et interlocuteurs de l’Éducation Nationale, contenant chacun une lettre explicative ainsi qu’un des ouvrages.
Les personnes ayant répondu sont les suivantes : Madame Brigitte Macron, Épouse du Président de la République et ayant un rôle important dans la mise en valeur d’actions culturelles ; Madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, via son Chef de Cabinet, Monsieur Loïc Turpin ; Monsieur Jean Tardieu, Directeur de l’Éducation, du Sport et de la Culture au Département des Alpes-Maritimes ; Monsieur Charles Ange Ginesy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes ; Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale.Une salve de lettres encourageantes et importantes, émanant d’autorités dont certaines, par le passé, avaient déjà marqué leur intérêt et exprimé leurs vifs encouragements pour ce projet collaboratif innovant.
Pour rappel, le principe de ce concours d’écriture est le suivant : un écrivain propose le début d’une histoire inédite, et les collégiens et lycéens s’en emparent pour imaginer et rédiger la suite et fin en fonction de leurs appétences et envies littéraires. Les textes sont ensuite réunis dans un ouvrage publié chez PVST ?. On y retrouve donc des écrits de collégiens et de lycéens, issus de classes classiques comme des SEGPA, des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et des UPE2A (Unités Pédagogiques pour les Elèves Allophones Arrivants). Une grande richesse de récits grâce au travail conjoint et tout au long de l’année de six enseignants : Madame Véronique Ramo et Monsieur Marc-Olivier Lercier (Collège Pablo Picasso), Monsieur Jean-Louis Aguila (professeur documentaliste au Lycée de la Montagne à Valdeblore), Madame Audrey Allefresde (professeur documentaliste au collège des Mimosas à Mandelieu), Madame Sabrina Iguedjtal (professeur documentaliste au collège Paul Arène à Peymeinade), Madame Valérie Petit (professeur de lettres au Lycée International de Valbonne) et Madame Christelle Donato (professeur de lettres au Lycée Carnot de Cannes).
Et puisque ces messages sont engageants, il n’était pas envisageable de s’arrêter en si bon chemin. Après Michel Dréan, Véronique Serer, Hervé Poudat et Franck Berthoux, c’est Lenia Major, qui a obtenu le Prix Paul Langevin en 2018 avec son roman Caballero, qui a accepté de se joindre à cette aventure littéraire et culturelle, en offrant un texte inédit.
C’est donc bel et bien parti pour La Suite, s’il vous plaît ! 5 !
