Un élève de notre établissement décroche le Prix académique de l’éducation citoyenne !

L’an passé, une élève du collège Pablo Picasso de Vallauris (Eva Sallès) avait obtenu le Prix académique de l’Education Citoyenne. Pour cette année 2025, l’établissement a proposé une nouvelle jeune fille…  qui a une fois de plus décroché cette belle et rare récompense !

Sur proposition de Monsieur Marc-Olivier Lercier (professeur documentaliste) qui a également été à la rédaction du dossier comme l’année précédente, et avec l’appui de Madame Sophie Guenin (Principale), le collège a très chaudement recommandé l’élève de 3ème Shayli Ben Dennoune, âgée de 14 ans.

Ce concours, qui s’inscrit directement dans le cadre du parcours citoyen des apprenants, est destiné à valoriser les équipes pédagogiques de l’Education Nationale et à récompenser des élèves, des classes ou des établissements pour leurs actions construites dans la durée dans le domaine du civisme. Les élèves ainsi distingués se sont illustrés par leur comportement au quotidien, leur rayonnement au sein de la communauté scolaire (actions de solidarité, d’aide à l’intégration, de médiation, de dévouement à l’égard des autres élèves, initiatives diverses dans l’établissement, etc.).

Shayli s’est très tôt investie dans de multiples dispositifs en plus de manifester d’indéniables qualités humaines et civiques. Impliquée dans de multiples instances (éco-délégués, Conseil de Vie Collégienne, élèves ambassadeurs) auxquelles elle participe avec assiduité et où elle joue un rôle moteur ainsi que dans divers ateliers (clubs écriture, journal et robotique), particulièrement appréciée de ses professeurs comme de ses camarades, Shayli est en quelque sorte l’archétype de l’élève que l’on n’oublie pas : d’une éducation exceptionnelle, engagée dès qu’un projet lui est proposé – quand ça n’est pas elle-même qui est à la source de l’un d’entre eux (webradio, projets du CVC, implication des éco-délégués dans divers concours), c’est une élève pour ainsi dire modèle. À la fois autonome et particulièrement sociable, très efficace quand elle agit seule et fédératrice voire meneuse lorsqu’elle œuvre en groupe, médiatrice et dévouée, il serait presque illusoire de vouloir développer ses nombreuses qualités tant elles sont évidentes et abondantes, et le jury ne s’est d’ailleurs pas trompé en lui attribuant ce prestigieux Prix dans la mesure où cette adolescente est l’incarnation de ces valeurs cardinales.

La remise des Prix aura lieu le vendredi 16 mai après-midi au Palais de la Préfecture à Nice. Seront également été distingués à cette occasion, à titre collectif, le collège des Vallergues de Cannes et l’école élémentaire Pasteur de Nice.

Aller au contenu principal