Langues et cultures européennes

lce anglais

Le collège Pablo Picasso propose dès la rentrée 2018 une option langues et cultures européennes anglais à destination des élèves de 4ème  désireux d’approfondir leur maîtrise de l’anglais avec leur enseignante, Mme EL OUAFI.

Ces élèves motivés s’engagent sur une durée de deux ans à raison de deux heures supplémentaires par semaine en 4ème et en 3ème. Il va sans dire que cela requiert une réelle motivation et un investissement durable.

Quelle sélection ?

Vingt-cinq élèves méritants et motivés sont sélectionnés en fin de 5ème après étude du dossier et de la lettre de motivation. Les qualités recherchées chez les candidats sont :

• avoir un assez bon niveau d’anglais ;
  • aimer la culture anglophone ;
  • aimer s’exprimer en anglais ;
  • être motivé et curieux ;
  • avoir de réelles capacités de travail et d’organisation.

Objectifs :

Faire de l’anglais différemment en privilégiant L’ORAL (sans négliger l’écrit) et la connaissance de la culture anglophone. Ce n’est en rien la continuité des 3 heures classiques que votre enfant aura en 4ème. L’objectif n’est en rien grammatical.

Programme :

Travail sur les pays anglophones (îles Britanniques, Etats-Unis, Canada,  Australie, Afrique du Sud, Inde…), l’histoire et la culture (sports, fêtes traditionnelles,  littérature,  musique,…)…

• Lecture d’extraits d’oeuvres en versions originales ;
  • Voyage scolaire proposé dans un pays anglophone en 4ème ou en 3ème.

Modes de travail :

• essentiellement à l’oral ;
  • étude de vidéos, publicités, extraits de films et de séries TV ;
  • exposés, débats, recherches à effectuer (webquests) ;
  • théâtre, mini sketches ;
  • situation de communication réelle à l’aide de notre assistant de langue anglophone et/ou  la mise en place d’un échange linguistique via une plateforme en ligne.

Evaluation :

• à l’oral (prise de parole en continu et en interaction, compréhension orale) ;
  • à l’écrit (expression écrite, compréhension écrite).

Notes chiffrées et évaluations par compétences (niveau A2 en 4ème et B1 en 3ème selon le Livret Scolaire Unique et le Cadre Européen Commun de Référence).

Continuité :

Engagement pour deux ans avec la possibilité de poursuivre au Lycée dans le but d’obtenir une mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.

Les sections européennes anglais sont proposées dans les lycées suivants (pour les Alpes Maritimes) :

Etablissements

Communes