Nos cadets de la sécurité à Saint-Vallier-de-Thiey

Nos cadets de la Sécurité ont pu inaugurer leurs nouvelles tenues lors d’une journée entière de formation à l'école départementale d'incendie et de sauvetage à Saint-Vallier-de-Thiey.

Le jeudi 05 Janvier 2023, l'ensemble des 24 élèves de la classe Cadets de la Sécurité du collège Pablo Picasso de Vallauris ont pu inaugurer leurs nouvelles tenues lors d’une journée entière de formation à l'école départementale d'incendie et de sauvetage du 06. Lors de ce déplacement à Saint-Vallier-de-Thiey, les élèves de la classe 502 ont pu goûter à une formation qui s'inspire de celle des pompiers volontaires. Le matin, ils ont dû se confronter à des parcours d'obstacles dans le noir et à des interventions en mode sauvetage urbain. L'après-midi était organisée autour de la thématique des feux de forêt avec découverte du camion SDIS 06, transport des claies de portage, enroulement /déroulement et manipulation de tuyaux, mise en eau, etc.

Cette formation s'inscrit dans un programme annuel qui permet aux élèves de cette classe de découvrir de nombreux métiers de la sécurité (police, armée, pompiers) dans les meilleures conditions possibles. Mais aussi d'être formé aux gestes qui sauvent, à la gestion de leurs émotions, à l'utilisation des défibrillateurs, comme assistant de sécurité, etc. Les prochaines journées de formation leurs permettront d’apprendre à gérer les nouveaux animaux de compagnie (serpents, araignées, etc.), d'échanger avec des brigades cynophiles ou de participer à des interventions pompiers en grande échelle grâce à des masques de réalité virtuelle.

Une campagne de recrutement sera bien entendue organisée en fin d'année scolaire pour recruter les cadets de l'année prochaine.