Voyage citoyen 2017

Nice Matin Voyage Paris

Dans le cadre de la formation des délégués des classes de troisième et au Conseil de la Vie Collégienne du collège Pablo Picasso de Vallauris, les enseignants de l’équipe de pilotage ont souhaité élaborer un projet qui

participe à « La formation de la personne et du citoyen » pour nos jeunes élus et permette d’aborder les thèmes étudiés en Enseignement Moral et Civique visant à éduquer le jugement tant par la connaissance des institutions politiques que par la compréhension des logiques à l’œuvre dans la vie politique et sociale.

Les événements dramatiques de 2015 et 2016, en particulier lors du 14 juillet sur la Promenade des Anglais, renforcent la volonté des encadrants de pouvoir proposer aux élèves, parfois issus des quartiers sensibles de la ville, de mieux prendre place dans la République.

Article Nice Matin     Dans cet objectif un groupe de délégués et de membres du Conseil de la Vie Collégienne de l’établissement s’est déplacé à Paris du 07 au 09 février 2017. Financé avec l’aide du service politique de la ville de la CA
SA, ce projet est également soutenu par les clubs Rotary International de Golfe-Juan Vallauris et Soroptimist de Vallauris – Sophia-Antipolis – Mougins sans lesquels il n’aurait pu avoir lieu. Ce séjour a permis de pouvoir engager un échange avec les élus de la circonscription au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

Palais du Luxembourg

Dans un premier temps, c’est Monsieur Marc Daunis, Sénateur des Alpes-Maritimes qui a entrainé les Vallauriens dans une visite commentée du Palais du Luxembourg ponctuées de nombreuses anecdotes  visant à développer l’esprit citoyen des jeunes Picassiens. Pendant cet échange, les jeunes élus ont pu saluer et échanger avec Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de l’Etat, Monsieur Jean-Jacques Urvoas, avec Monsieur le Sénateur-maire de Marseille, Monsieur Jean-Claude Gaudin ou encore Monsieur le Sénateur David Assouline. C’est très intimidés que les collégiens ont pris place dans la tribune du public de l’hémicycle du Sénat pour assister à une des étapes de l’élaboration d’une loi présentée et discutée par Monsieur le Ministre de l’agriculture, Monsieur Stéphane Le Foll, avant de prendre congés de Monsieur Daunis.

Assemblée   Dans un deuxième temps, à l’invitation de Monsieur le Député-maire d’Antibes, Monsieur Jean Léonetti, les élus du collège Picasso ont échangé sur les différentes facettes du rôle d’un élu de la République dans une des salles de réunion de l’Assemblée Nationale. Monsieur Léonetti a encouragé les jeunes élus collégiens à s’engager dans la vie publique pour appréhender concrètement les valeurs et les principes qui fondent une démocratie vivante. Monsieur le Député a rappelé le rôle de l’Assemblée Nationale dans l’élaboration de la loi et a présenté aux élèves Monsieur Alain Claeys, Député-maire de Poitiers, avec lequel il a présenté la loi dite « Claeys-Léonetti » qui a modernisé la loi « Léonetti » qui datait de 2005. Les collégiens ont particulièrement apprécié ce nouvel échange direct et chaleureux avec un élu de la République.

preview

C’est également avec beaucoup d’attention que les collégiens de Picasso ont participé à la cérémonie du ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe, impressionnés, une nouvelle fois, par le cérémoniel de l’action. Depuis le 11 novembre 1923, la Flamme ne s’est jamais éteinte et chaque soir, à 18h30 une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée. Monsieur Palacio, du comité d’organisation de la cérémonie, a rappelé que la Flamme du Souvenir et le tombeau du Soldat inconnu sont aujourd’hui le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que les citoyens vivent dans un pays libre.

Il a également rappelé que la Flamme est devenue, depuis la Seconde Guerre mondiale, le symbole de l’espérance dans l’avenir et de foi dans le destin du pays. Elle brûle devant le tombeau du Soldat inconnu comme un perpétuel souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France. Pour les jeunes générations, participer à la cérémonie de Ravivage de la Flamme est avant tout un devoir de mémoire et un geste citoyen. Par leur présence, elles témoignent de leur volonté à entrer dans la communauté de citoyens dont elles seront bientôt les forces vives.

Pour compléter ce projet, les collégiens ont également visités les hauts lieux de la République comme le Panthéon et les Invalides. La découverte de l’œuvre « La Liberté guidant le peuple », de Delacroix, à la symbolique républicaine particulièrement riche, lors de la visite au Musée du Louvre a également complété ce séjour de découverte citoyenne. L’ascension de la tour Eiffel et la participation à un spectacle de danse contemporaine au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées ont fait de ce séjour dans la capitale un moment de formation particulièrement riche et qui devrait aider les jeunes citoyens du collège Pablo Picasso à prendre place dans la vie de la République et ainsi en diffuser les valeurs et les principes pour mieux vivre ensemble.

(PANTHEON)
panthéon

louvre(LOUVRE)

palais-royal(PALAIS ROYAL)

Les enseignants

M. Pierre-Hubert Touchard (professeur d’histoire-géographie).

Mme Samira Mansouri (professeure de français).

Mme Véronique Ramo (enseignante en SEGPA).

M. Marc-Olivier Lercier (enseignant-documentaliste).

Les élèves participants

3° ULIS : Tom