CYCLE 3
Durant le cycle 3, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur l’expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2 pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu’ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d’invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l’introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l’explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées.
Compétences travaillées :
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet artistique
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
CYCLE 4
L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.
Compétences travaillées :
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
Source : http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes-du-college.html