Journée de l’élégance et de la courtoisie

Pour la troisième année consécutive, le collège Pablo Picasso a organisé sa « Journée de l’élégance et de la courtoisie » le jeudi 17 décembre, et ce sont à nouveau les élèves du Conseil de Vie Collégienne (CVC) qui ont été à l’initiative de ce projet.

Piloté par les deux Référents Vie Collégienne (RVC), à savoir Madame Ramo, professeure référente en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté),  et Monsieur Lercier, professeur documentaliste, le CVC est composé de vingt-deux élèves, issus de tous les niveaux de classe, incluant des SEGPA et des ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), élus par les délégués de l’établissement, et devant proposer des projets pour d’améliorer le cadre de vie du collège et œuvrer pour la protection de l’environnement puis mettre en œuvre des solutions à cet effet.

Les élus du CVC, protocole sanitaire oblige, sont venus régulièrement au CDI par groupes respectant leur classe d’origine durant l’heure méridienne. Ils ont travaillé sur les ordinateurs afin de préparer des affiches dont une seule a été retenue puis affichée dans tout l’établissement. D’autres ont préparé un texte qui a été validé par la Principale, Madame Nathalie Paletou, et qui a été lu par les collégiens eux-mêmes au micro afin de rappeler régulièrement l’échéance. Des mails ont aussi été envoyés à tous les personnels pour qu’ils participent à cet événement rituel et fédérateur et en informent les élèves.

Et le jour J, la magie a de nouveau opéré : une très grande majorité des collégiens comme des adultes est venue au collège vêtue de ses plus beaux atours. Cette journée avait été choisie parce qu’avait lieu le repas de Noël à la cantine, et le raffinement et l’usage d’un vocabulaire plus châtié ont été de mise.

Un moment de communion autour des règles élémentaires du savoir-vivre, dont le succès ne se dément pas d’année en année, et qui en appelle nécessairement d’autres, d’autant que d’autres propositions de journées thématiques sont actuellement à l’étude.