Afin de marquer cet événement international, des élèves de 4èmes se sont mobilisés.
Le 8 mars, les élèves de la 4F et de la 4G avec ceux de la chorale, accompagnés par Mesdames Banel et Adamantiadis et Messieurs Maria et Martin, ont souhaité faire réfléchir l'ensemble des adultes à la place des femmes dans l'histoire de leurs disciplines, et également pousser les élèves à s'interroger sur l'état des droits des femmes dans le monde d'aujourd'hui, sur le sens et la nécessité d'une telle journée en faisant le point sur les différences encore ressenties à leur niveau et à leur âge.
Pour cela, les enseignants ont mobilisé et responsabilisé les élèves de ces deux classes ainsi que ceux de la chorale autour d'un projet qu'ils devaient conserver "secret" pour créer la surprise et en augmenter l'impact.
Les collégiens ont réalisé des affiches et des portraits pour sortir de l'ombre des femmes qui ont vécu, agi, créé, combattu, et ainsi contribué à faire reconnaître et avancer les droits des femmes vers plus d'égalité par rapport aux droits dont jouissent les hommes. Le projet a consisté en :
– la réalisation d'un affichage discret le 7 mars au soir sur le plus grand nombre possible de portes de salles et de bureaux pour être visible le 8 mars en essayant de respecter une cohérence entre la femme mise à l'honneur et la fonction ou discipline de la salle ;
– la diffusion d'une réinterprétation du texte qui a servi d'appui ou de point de départ par les élèves de la chorale aux récréations et sur le temps de la pause méridienne ;
– le lancement de l'utilisation du tableau E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) avec un ODD (Objectif de Développement Durable) par semaine avec le chiffre clé de l'inégalité de rémunération entre les hommes et les femmes en France aujourd'hui ;
– relais en classe : explicitation du chiffre et relevé des différences persistantes ressenties par les élèves à différents niveaux pour certaines classes: poursuite du travail en cours par les garçons et cessation par les filles autorisées à lire, dessiner, discuter calmement pendant 12 minutes (soit le temps de travail "non rémunéré" rapporté à l'échelle d'une heure).
Les compétences travaillées ont été :
– numériques : effectuer des recherches, sélectionner des informations ciblées, communiquer à l'aide d'outils numérique ;
– langagières: rédiger de façon synthétique, sensibiliser à l'importance de la syntaxe et de l'orthographe pour les affiches ;
– méthodologique: coopérer, s'organiser pour tenir les délais, s'engager dans un projet collectif interclasses.
Cliquez sur les images pour les agrandir.