Participation à la semaine du goût par nos élèves de la 3ème SEGPA

Les élèves de la 3ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) ont participé à la semaine du goût au sein de leur établissement, le collège Pablo Picasso de Vallauris. Sous la conduite de Madame Stéphanie Blanc, leur professeure de l’atelier HAS (Hygiène, Alimentation, Service). A l’occasion de cet événement fêté du 10 au 16 octobre, ces élèves ont mis la main à la pâte avec leur enseignante et concocté de délicieux mets : des chips de panais, de betteraves et de pommes. Ces nourritures ont été confectionnées dans leur atelier et ensuite proposées aux élèves comme aux adultes à l’entré du réfectoire. Un instant qui a surpris les commensaux et qui les a également régalés.

Mais ce projet – qui sera très probablement reconduit les années prochaines – ne consiste pas seulement à démontrer les talents culinaires de ces adolescents ou proposer un instant de plaisir gustatif au personnel du collège ainsi qu’aux autres élèves. Il s’intègre à un véritable processus de découverte des aliments bruts, avec un apprentissage en amont de ce que sont les nourritures de saison, leurs bienfaits, leurs origines, etc.

Angelo, Malone, Taynie, Lorenzo et Livia ont été ravis de ces rencontres avec les élèves auxquels ils ont offert ces amuse-bouches aux commensaux en attendant de manger à la cantine, de répondre aux questions des adultes sur les recettes employées, les astuces de cuisson et de déshydratation, les temps à respecter, etc.

Un bel instant de partage qui met également en valeur ces adolescents ainsi que la nécessaire réflexion sur une alimentation durable et de qualité.

Cliquez sur les images pour les agrandir.