Notre établissement devient LéA (Lieu d’Education Associé)

Notre collège est associé à la recherche depuis la rentrée 2022 le notre projet PHOBIES 360 qui est devenu une expérimentation.

Lors de la rentrée scolaire 2022, le collège Pablo Picasso et son réseau d’écoles primaires sont devenus un Lieu d’Éducation Associé (LéA) adossé à la recherche pour les 3 prochaines années scolaires autour du projet PHOBIES 360.

Depuis 2018, M. Régis Fayaubost et M. Sébastien Maire, Enseignants d'EPS, ont développé ce projet qui vise à aider les élèves effrayés et de fait bloqués en natation (peur de l’eau) et en escalade (peur du vide). Le concept est d’utiliser de la vidéo 360° avec des masques de réalité virtuelle comme technologie immersive. Cette recherche est menée avec l’aide d’un enseignant chercheur de l’Université du Québec, M. Lionel Roche (UQAM, Canada) et une autre enseignante chercheuse du laboratoire Acté de l'Université de Clermont-Ferrand.

Tous les élèves du collège Pablo PICASSO de Vallauris concernés par ces peurs incontrôlées, mais aussi maintenant ceux des CM2 du réseau Education Prioritaire, peuvent désormais bénéficier d’ateliers faisant appel à ces technologies innovantes qui confrontent les utilisateurs à leur(s) stress mais de façon très progressive, accompagnée et surtout choisie, puisque l’on peut sortir à volonté de l’immersion et s’y replonger ou pas. « Cette façon de travailler et les protocoles que nous proposons sont le fruit d’un travail en équipes. Celles des chercheurs qui nous accompagnent, des professeurs des écoles et d’EPS qui nous font confiance et nous aident à progresser, des Inspections de circonscription et d’académie qui permettent cette collaboration. Tout autant que l’équipe de direction pilotée par Mme Guenin, la Cheffe d’Etablissement, l’équipe de vie scolaire ou l’équipe des Maitres-Nageurs Sauveteurs coordonnée par leur directeur, M. Axel Trifogli, sans qui rien ne pourrait fonctionner » précisent les deux enseignants.

Ce projet, source de publications dans des revues professionnelles ou scientifiques, se veut partagé et mutualisé depuis sa création. Que ce soit dans le cadre de formations d’enseignants ou de conférences, mais aussi en rendant les vidéos accessibles à toutes et tous via une chaine You Tube PHOBIES 360 dédiée (https://www.youtube.com/channel/UCBgCmUErak7JmEAqq6oFSYQ).

Des ateliers sont parallèlement mis en place pour accompagner aussi les non nageurs étudiants et personnels adultes de l’Université Coté d’Azur (UCA). Ces outils sont aussi utilisés dans le cadre des projets transversaux tels que « Les cordées de la réussite » en préparant les élèves concernés à gérer leur stress lors de leur grand oral, épreuve leur permettant d’accéder à un internat d’excellence. Dans le cadre de la formation des élèves de la classe « Cadets de la Sécurité » lors d’interventions pompiers en grande échelle ou avec des serpents. Ou dans le cadre de la préparation au grand oral du brevet. Ces vidéos sont disponibles sur une autre chaine dédiée, SCHOOL360 (https://www.youtube.com/@user-SchoolByPhobies360).

Cliquez sur les articles pour les agrandir.