Cordées de la réussite et Mathemarium

Les 305 ont pu participer cette année avec leur professeur de mathématiques Mme Fossati et le Laboratoire Dieudonné de l'Université des sciences de Nice à des ateliers autour des mathématiques.

Tout d'abord, un chercheur de l'université de Nice Rémi Coutellier est intervenu pour présenter son métier et son parcours (études, orientation).

Les élèves ont ensuite pu assembler en classe une imprimante 3D.

Ils ont travaillé autour des anamorphoses et ont également fabriqué des anneaux. En classe ils ont mesuré, calculé et affiné leurs résultats afin de parvenir à un résultat parfait.

Ils ont su expliquer leurs recherches, travaux et conceptions au Lycée des Coteaux le 23 mai. A cette occasion ils ont tenu un stand et ont pu apporter des savoirs à d'autres classes de Cordées de l'académie. En outre, ils ont pu assister à leur tour à des manipulations et expériences.

Le projet s'est finalisé le 8 juin avec la visite du parc de Valrose, une conférence menée par la tête de Cordée Marc Monticelli autour du monde du jeu et des mathématiques. Des ateliers ont été ensuite proposés par le Fablab et des étudiants.

Une vraie réussite pour les élèves de 305 qui ont su s'investir, s'impliquer et manipuler au sein de cette Cordée : de la recherche à l'appropriation des savoirs, les élèves ont pu prendre confiance grâce aux mathématiques et présenter lors d'une soirée parents leur projet.

Bravo les 305 !