Une année enrichissante pour les classes coopératives !

L'année 2022-2023 a été particulièrement intense pour nos élèves des classes coopératives, et de nouvelles vidéos sont disponibles !

Les élèves de deux classes coopératives du collège Pablo Picasso de Vallauris (une classe de 6ème et une classe de 5ème) ont organisé  une soirée dans leur établissement afin de présenter à leurs familles les nombreux travaux réalisés,  fruits de leurs projets menés durant toute l’année.

L’objectif des classes coop est de promouvoir la coopération entre élèves fédérés autour de projets dont ils sont les auteurs.

Mais au-delà de cet objectif, ce sont des valeurs qui sont mises à l’honneur comme l’entraide, l’esprit d’initiative, la coopération, l’autonomie, la créativité, l’auto-régulation du groupe par la parole et l’expression.

Grâce à l’aide des professeurs coordonnateurs des classes coop, Madame Papalia, professeure d’histoire-géographie et Madame Fossati, professeure de mathématiques et appuyées  par les autres membres de l’équipe pédagogique, les élèves ont pu prendre en main les différentes étapes nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Le travail accompli tout au long de l’année a donné lieu à des réalisations créatives et originales à foison comme des films (contre le harcèlement, film d’horreur, promotion de la classe coop,  et sur l’écologie) mais aussi un stop motion, une maquette représentant une ville abandonnée, un manga, une marque de vêtements, des mosaïques à la manière de l’artiste Invader, des créations doodle art, et des illusions d’optique.

Pour la clôture de la soirée, les élèves ont effectué une chorégraphie devant un parterre de parents ravis (environ 150 personnes) ainsi que l’histoire d’Ulysse revisitée et illustrée avec des objets.

Cette soirée restera pour les élèves un événement marquant dont ils peuvent être fiers !

Ce dispositif sera reconduit l’année prochaine au vu de son succès.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux vidéos.

Vidéo promotion classe coop     Vidéo écologie     Vidéo harcèlement     Vidéo zombies     Vidéo stop motion