Projet rugby de nos ULIS A

Les élèves de l’ULIS A (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Pablo Picasso de Vallauris sont en train de mener un nouveau projet innovant et interdisciplinaire autour de la Coupe du Monde de rugby, qui a débuté en France en septembre.

A l’initiative de Madame Cathy Reypens (professeure référente de cette classe) et des AESH (Mmes Didier-Couzard et Ouanoughi), des recherches documentaires sur les 20 pays participants ont été menées par les élèves mentionnant la localisation, les caractéristiques et des éléments de culture pour chacun. Les vingt affiches conçues par ces élèves ont été exposées dans le collège, à la sortie du réfectoire, qui est un endroit particulièrement fréquenté, et ainsi bien à la vue des commensaux de l’établissement, adolescents comme adultes. Ces derniers ont d’ailleurs été conviés à participer à un concours de pronostics.

Outre ce travail de géographie, les mathématiques ont largement été mobilisées sous la forme de calculs de points et de résolutions de problèmes originaux inspirés du rugby, puisant leurs données dans des recettes virtuelles (nourrir une équipe de joueurs avec poids et quantités de nourriture donnés), dans des soins à prodiguer après un match (soigner entorse, luxation, élongation en faisant appel à l’anatomie), dans des situations de géométrie (surface de terrain), etc.

L’étude de la langue a servi tout au long des séances, avec la rédaction des fiches d’identité des nations, la lecture d’articles et des exercices de grammaire à partir de phrases issues du jeu.

De courts extraits de match ont permis d’appréhender la complexité de ce sport qui véhicule d’indéniables valeurs mais aussi des clichés persistants. Ainsi est-il toujours utile de différencier agressivité, combat et violence, de montrer la nécessité des règles, qui évoluent toujours en faveur de la santé des joueurs, de la force d’un groupe solidaire.  Quelques clés concernant les règles de ce sport ont également été données à partir de ces vidéos.

Côté histoire et éducation civique, un important chapitre a été consacré à Nelson Mandela, président de l’Afrique du Sud, symbole de la lutte contre l’apartheid, pour qui la victoire de l’Afrique du Sud, chez elle, en 1995, a été un moment fort de la réconciliation du pays.

Voilà donc un nouveau projet ambitieux mais qui, par sa pluridisciplinarité, s’est trouvé motivant pour les élèves qui espèrent tous une victoire de l’équipe de France dans cette compétition internationale qui se déroule chez elle.

Cliquez sur les images pour les agrandir.