Présentation de la classe coopérative

Au collège Picasso, trois classes ont travaillé ensemble cette année selon une pédagogie coopérative : la 6èmeD, la 5èmeD et les ULIS. Mais qu’est-ce qu’une « classe COOP » ?

C’est une classe « comme les autres » dans laquelle la coopération est placée au cœur des apprentissages. Les élèves sont sollicités pour travailler en équipe, fonctionner en groupe mais sont amenés aussi à développer une certaine autonomie dans leur travail et leur réflexion grâce la réalisation de projets personnels. Au travers de temps forts dans leur semaine en heure de vie de classe ou en heure projet mais aussi au sein de chaque heure de cours, les élèves sont placés au cœur de leurs apprentissages et deviennent les vrais acteurs du « vivre ensemble » au collège. Chaque semaine, un conseil d’élèves en classe entière permet à tous de s’exprimer, de s’écouter, de verbaliser des émotions, de proposer des idées ou des projets. Une heure de projet donne la possibilité à chacun de réaliser un projet personnel selon ses envies et sa motivation. Durant cette heure, les élèves des trois classes ont travaillé ensemble.

Une exposition, cette année virtuelle en raison de la période de crise sanitaire, présente certaines réalisations d’élèves. Vous trouverez ces réalisations dans le menu "Enseignements" puis "Classe coopérative".

Bonne visite !