CVC : les nouveaux élus

Ce lundi 9 novembre au matin, de 8h00 à 12h00, les nouveaux élus du Conseil de Vie Collégienne (CVC) du collège Pablo Picasso de Vallauris se sont réunis au CDI

afin de suivre une formation dispensée par les deux RVC (Référents Vie Collégienne), Madame Ramo (professeure référente en SEGPA), et Monsieur Lercier (professeur documentaliste). Au total, ce sont vingt-deux élèves de tous les niveaux, incluant des SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et des ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), avec la parité respectée (onze filles et onze garçons). On y compte presque autant d’anciens (ayant déjà participé au CVC les années précédentes) que de nouveaux membres, tous étant volontaires. Il est d’ailleurs à noter que les participants sont, d’année en année, de plus en plus nombreux.

Le but de cette instance est de réfléchir au bien-être des usagers de l’établissement, améliorer le cadre général de vie, sensibiliser à l’écologie et au développement durable, et, à partir de ces thématiques, proposer des projets puis les mener à leur terme.

Après s’être présentés et avoir suivi sur le vidéoprojecteur le programme de la matinée, les collégiens, en respectant les gestes barrière et la nécessaire distanciation sociale, ont travaillé par groupes afin de réfléchir aux soucis se posant dans l’établissement, quels diagnostics ils posaient, et quels étaient les remèdes qu’ils proposaient : une sorte de maïeutique, dans la mesure où tous ces sujets doivent émaner des élèves et non des adultes. Ils ont également procédé à l’élection du binôme des éco-délégués du collège.

Par la suite, ils ont rencontré d’autres adultes de l’établissement : Madame Paletou, Principale ; Madame Iotti, responsable des SEGPA et des ULIS ; Madame Delay-Boulanger, CPE. Le but était d’échanger, que les membres du CVC expliquent les projets sur lesquels ils souhaitent œuvrer ainsi que comment les conduire. Parmi les pistes retenues : reconduire la journée thématique de l’élégance et de la courtoisie ainsi que la collecte alimentaire pour les Restos du Cœur (si les conditions sanitaires le permettent), poursuivre la signalétique directionnelle dans la cour de récréation pour indiquer les rangs des salles, prolonger le projet quant au recyclage du papier, diminuer le gaspillage du pain et de la nourriture à la cantine, aménager la cour (un éventuel échiquier peint au sol ainsi que des tables de ping-pong), projet « chacun son verre » (pour que chaque enseignant en ait un afin d’éviter la multiplicité des verres en plastique, par exemple lors des réunions, et donc la gabegie et l’usage effréné de cette matière polluante), etc.

L’ensemble des adultes a ainsi pu noter que les élèves étaient particulièrement investis ainsi que très loquaces quant à leur environnement scolaire et aux solutions à apporter pour l’amender.