Phobies 360°

Depuis la rentrée de Septembre 2022, le collège P. PICASSO est devenu un Lieu d’Education Associé (LéA) adossé à la recherche pour les 3 prochaines années autour du projet PHOBIES 360. Ce projet, qui vise à débloquer les élèves phobiques en natation (peur de l’eau) et en escalade (peur du vide), est maintenant accompagné par les Chercheurs du laboratoire Acté de Clermont Ferrand, de l’Université du Québec (UQAM) et de l’IFE-ENS de Lyon.

Tous les élèves de notre collège concernés par ces peurs incontrôlées, mais aussi maintenant ceux des CM2 de notre réseau Education Prioritaire, peuvent désormais bénéficier d’ateliers faisant appel à des masques de réalité virtuelle combinés à de la vidéo 360°qui les confrontent à leur(s) stress de façon progressive. Ces vidéos et le protocole les organisant sont élaborés par M. FAYAUBOST et M. MAIRE, Professeurs Agrégés d’EPS de l’établissement.

Vous pouvez retrouver les vidéos sur la chaine You Tube dédiée :

Ou en scannant le QR CODE suivant :

Ces outils sont aussi utilisés dans le cadre des projets « Les cordées de la réussite », en préparant les élèves concernés à gérer leur stress lors de leur grand oral en 120’’, épreuve leur permettant d’accéder à un internat d’excellence. Ou encore dans le cadre de la formation des élèves de la classe « Cadets de la Sécurité » lors d’interventions pompiers en grande échelle.