Journée de lutte contre le harcèlement

Notre collège s'est mobilisé à l'occasion de cette journée de lutte contre le harcèlement.

Le Collège Pablo Picasso de Vallauris dit non au harcèlement !

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement (le jeudi 10 novembre), le collège Pablo Picasso de Vallauris s’est mobilisé. Menés par Mesdames Bobis, Papalia et Dalla Palma (respectivement professeure documentaliste, d’histoire-géographie et de lettres), les élèves de la 4ème4 et de la 5ème5 ont préparé différents travaux qui sont exposés au Centre de Documentation et d’Information. Parmi ces œuvres, on trouve des nuages de mots (où sont mis en scène des termes-clefs en rapport avec la problématique du harcèlement), des dessins ainsi que des slogans. Il en découle des travaux originaux, parfois très personnels voire intimes. En amont, un travail préparatoire axé sur le brainstorming, la réflexion sur ce qu’est le harcèlement a été initié avec les élèves. Ils ont ainsi pu approfondir leur réflexion sur les répercussions que cela peut avoir sur tout un chacun. Les objectifs : sensibiliser à ce fléau, lutter contre ce phénomène de société, dissuader les harceleurs et tendre la main aux victimes. Cette exposition, réalisée par des élèves, restera installée au CDI pendant deux semaines, les autres collégiens étant cordialement invités à venir visiter celle-ci. Ce projet vient faire écho à un film réalisé l’an passé par des élèves de la classe coopérative, une vidéo de 4 minutes 30 intégralement imaginée, scénarisée, mise en scène, filmée et mixée par les collégiens porteurs de ce projet. Enfin, durant cette journée marquée par ce temps fort, les affiches conçues par ces élèves ont été mises en valeur dans tout l’établissement (hall, couloirs et cour). Outre ces actions, des textes littéraires choisis par les élèves ont été lus au micro à la fin de la récréation à l’attention de tous les usagers du collège (élèves comme adultes). Un moment qui aura fédéré toute la communauté de l’établissement !

Ce projet fort, sur une thématique malheureusement toujours d’actualité, a mobilisé avec efficacité ces élèves, démontrant leur investissement pour cette cause qui leur tient à cœur.

Liste des slogans trouvés par les élèves :

–          En cas de harcèlement, parlez-en.

–          Les insultes, c’est pour les incultes.

–          Mettons fin à ces moments, tous unis contre le harcèlement.

–          Quand le harcèlement est là, le 3020 vous sauvera.

–          Si on vire les harceleurs, on rend le monde meilleur.

–          L’école, c’est pour grandir, pas pour souffrir.

–          Le dire, c’est s’en sortir.

–          Vous êtes victimes de harcèlement ? Faites appel aux enseignants.

–          Harceler, c’est pas jouer.

–          L’école n’est pas là pour faire souffrir, elle est là pour notre avenir.

–          N’ayez pas peur des harceleurs.

–          Une victime, un crime : mettons fin au harcèlement.

–          Le harcèlement est dangereux pour les jeunes et pour les vieux.

–          Une personne harcelée, tous brisés.

–          Quand tu harcèles, tu rends le monde cruel.

–          Mettez du cœur pour stopper les harceleurs.

–          Avant de harceler, réfléchissez.